Couvre volant : neuf ou occasion, que choisir ?

Catégorisé comme Volant

Le couvre volant est un accessoire précieux de votre véhicule puisqu’il participe à la vie de ce dernier. Pour acquérir le couvre volant, il y a certains critères indispensables à prendre en considération telle que la matière de fabrication. La couleur du couvre volant, son type, mais aussi son prix sont autant de critères de choix.

Si le côté financier ne pose pas de problème, acheter un couvre volant neuf est le mieux, car il offre de l’esthétisme et une longévité à votre accessoire. Mais, concernant le prix relativement élevé d’un couvre volant neuf, il est possible de se demander si opter pour l’achat en occasion ne serait pas la solution idéale.

Le premier avantage à privilégier l’achat d’un couvre volant en occasion est justement son prix très bas. Un autre bienfait de ce type d’achat serait le côté garanti. En fonction de l’état du couvre volant, il est possible que l’acheteur en occasion bénéficie de ce privilège.

Quels sont les avantages à prendre un couvre volant d’occasion ?

Couvre volant : neuf ou occasion, que choisir ? 1

L’achat d’un couvre volant reconditionné ou d’occasion offre tant d’avantages que l’achat en neuf. Le couvre volant d’occasion peut vous permettre de faire des économies, du point de vue financier.

Avantage à acquérir un couvre volant d’occasion : un rapport qualité prix très abordable

Rappelons qu’il existe un principe concernant l’occasion. Dès que votre couvre volant a été utilisé, on ne le considère plus comme un neuf. Ce principe est valable, quel que soit le temps où l’accessoire a été utilisé.

Le premier avantage à faire ce choix de couvre volant est le prix. Pour un prix moindre, vous pouvez jouir d’un couvre volant de haute qualité et qui pourrait durer dans le temps.

Rappelons que pour l’achat d’un couvre volant de bonne qualité, il faut véritablement faire souffrir sa bourse.

Plusieurs facteurs peuvent conditionner le prix d’un couvre volant neuf, à savoir le :

  • Choix de la matière : du cuir, le simili cuir, la fourrure ;
  • Type de l’accessoire.

En fonction de ces paramètres, le prix du couvre volant neuf peut tourner autour de 15 jusqu’à 50 euros selon leur qualité. Avec un achat en occasion, vous pouvez vous en procurer avec moins de 10 euros.

Selon les réalités de vente des accessoires automobiles, un couvre volant acheté dans les magasins perd sa valeur financière au bout de quelques mois.

On parle notamment d’une réduction qui pourrait plafonner les 50% du prix du couvre volant neuf. En supplément, vous pouvez tomber sur une matière de couvre volant à un prix abordable.

Dans la liste des couvre volant les plus chers par leur matière de fabrication, on trouve le cuir en tête de liste, la mousse, la moumoute, le silicone et bien sûr la fourrure.

Ces différents couvres volants peuvent vous revenir moins cher si vous les achetez en occasion.

Avantage à acquérir un couvre volant d’occasion : bénéficier de la garantie de l’accessoire

En ce qui concerne la garantie de l’accessoire, le couvre volant d’occasion dispose d’un même avantage que celui neuf. L’exception serait peut-être faite si la garantie du couvre volant repose sur son esthétique. Dans ce cas, une petite éraflure pourrait annuler votre garantie.

Il existe une éventualité que l’accessoire demeure aussi resplendissant qu’à son achat en neuf. Vous aurez la possibilité de l’utiliser pendant un temps considérable.

Achat d’un couvre volant neuf : quels sont les avantages d’un tel choix d’achat

Couvre volant : neuf ou occasion, que choisir ? 2

Le couvre volant figure dans la liste des équipements indispensables pour personnaliser votre voiture. Selon la qualité que le couvre volant donne au toucher et par sa forme, il peut avoir un avantage pratique. Il existe plusieurs privilèges à opter pour un achat de couvre volant neuf par rapport à celui d’occasion.

Avantages à payer un couvre volant neuf : conserver un état esthétique à son volant pendant un long moment

Quand on achète un accessoire neuf, tout est encore frais et tout fonctionne. C’est justement le cas de l’achat d’un couvre volant. Le premier avantage à payer cet équipement est un côté esthétique.

À l’inverse d’un achat en occasion, le neuf permet de profiter d’un couvre volant flambant neuf et étincelant. En fonction de la palette de couleur (noire, beige, marrons, bleue ou rouge) pour laquelle vous avez opté, votre couvre volant serait étincelant, et cet éclat va perdurer.

Un autre facteur qui serait à l’origine de l’esthétique de couvre volant est la matière. Si au préalable le choix du couvre volant a été fait en fonction de la qualité de la matière, il est évident que votre accessoire dégage une esthétique. Selon vos envies, il est possible de faire le choix d’un couvre volant du style sport, extravagant ou même féminin.

Il ne faut pas oublier, l’embarras du choix des accessoires si on achète un volant neuf.

Avantages à payer un couvre volant neuf : assure une longévité certaine à votre accessoire

La question de longévité a toujours été l’un des premiers critères qui conduisent à un achat neuf d’un équipement. Pour la circonstance, en tant qu’acquéreur d’un couvre volant, vous l’achetez dans l’espoir qu’il dure dans le temps.

Ceci étant, que de mieux que de vous fier à la diversité de matière. C’est la principale différence entre les deux types d’achats, à savoir occasion et neuf. Dans le premier, vous n’avez pas du tout le choix de la matière contrairement au second.

Couvre volant d’occasion ou neuf ?

Couvre volant : neuf ou occasion, que choisir ? 3

Dans l’un ou l’autre des cas, chaque choix présente aussi bien ses points forts que ses insuffisances. Pour l’achat en neuf, il est indéniable que cela offre un certain nombre d’avantages comme son côté esthétique.

Celui d’occasion ne peut se vanter d’un tel mérite. Il est possible que le couvre volant acheté en occasion ait été suffisamment usé pour pouvoir offrir une élégance à long terme. D’un autre côté, le couvre volant qui présentait des marques de détérioration est susceptible de perdre sa garantie. Cela étant, une solution d’achat en occasion pourrait mal tourner.

En fonction de votre condition financière, il est probable que vous n’ayez d’autres choix que d’opter pour un achat en occasion de votre couvre volant. Dans ces circonstances, vous devez veiller à l’état du couvre volant à prendre.

Vous pouvez passer à la loupe la matière de fabrication de l’article. Cela vous évitera de vous retrouver avec un couvre volant déjà finissant.

Le bien-fondé de cette précaution est de vous permettre de jouir de la garantie de l’accessoire. Si c’est possible, vous pouvez vous renseigner sur les conditions pour bénéficier de cette garantie. Au cours de cette quête, il est possible que vous appreniez que la garantie de l’accessoire que vous convoitez soit déjà espérée.

Le vendeur peut vous proposer une sorte de garantie à valeur verbale. Cela prouve la fiabilité de sa vente. Dans ce cas, libre à vous de continuer les négociations. Vous pouvez entreprendre de prendre le couvre volant en espérant qu’il va durer ou simplement laisser tomber.

S’il faut le prendre, la qualité de la matière de fabrication sera de mise. Outre cela, vous pouvez prendre une certaine marge par rapport au prix d’acquisition. Cela vous permettra de couvrir vos arrières en cas de détérioration rapide du couvre volant.

L’achat d’un couvre volant en occasion présente autant d’avantages que de l’acheter neuf.

L’état neuf peut permettre de jouir d’un revêtement tout neuf et esthétique. À l’inverse, l’achat en occasion favorise la diminution considérable du prix d’acquisition.