Courtier emprunteur en assurance : accompagnateur et conseillé !

Catégorisé comme Assurance

Les courtiers emprunteurs en assurance sont des professionnels du crédit immobilier qui ont un rôle précis dans ce secteur d’activité. Lors de l’acquisition et de la souscription d’un prêt immobilier, l’organisme emprunteur exige alors la souscription, en même temps, d’une assurance emprunteur. Pour ce faire, les clients peuvent mandater et missionner un courtier emprunteur en assurance pour les aider, leur porter conseil et surtout les accompagner durant leur démarche en leur apportant l’offre qui correspond le plus à leur profil.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance emprunteur ?

La souscription à un prêt immobilier au sein d’une banque s’accompagne souvent d’une assurance qui couvre et prévient les risques d’une défaillance liés à un n’importe quel accident qui peut survenir dans la vie : une invalidité, une perte d’emploi ou un décès. Ladite assurance est alors souscrite au sein même de la banque qui accorde le prêt, mais peut également se faire auprès d’autres organismes concernés. À ce niveau intervient donc le courtier.

Ce professionnel du secteur des assurances est missionné de trouver l’offre d’assurance la plus adéquate aux moyens et au profil du client. Pour pouvoir exercer légalement son activité, le courtier emprunteur doit d’abord obtenir une habilitation professionnelle nommée intermédiation en assurance. Son principe est de présenter, proposer ou aider à conclure des contrats d’assurance ou de réassurance ou de réaliser des travaux préparatoires à leur conclusion.

Il est toutefois important de rappeler que les courtiers emprunteurs doivent obligatoirement être immatriculés auprès de l’ORIAS d’une part, et doivent aussi répondre à des critères pour obtenir leur habilitation. Les courtiers emprunteurs ont donc un rôle précis ; ils ont pour fonction de trouver le contrat d’assurance de prêt immobilier et surtout au meilleur prix, que proposent les différentes compagnies d’assurance disponibles sur le marché immobilier.

En résumé, son rôle principal est d’apporter des conseils pour le client emprunteur.

Quels sont les avantages du courtier en assurance emprunteur ?

Mandaté pour ses précieux conseils et sa parfaite maitrise des lois, le courtier emprunteur est un allié précieux pour accompagner les clients. Il facilite considérablement l’ensemble des démarches administratives sans pour autant passer des heures sur Internet à chercher les bons documents à joindre. De par son statut, ce professionnel a une connaissance complète des lois sur l’assurance emprunteur. Les avantages du courtier emprunteur n’en restent pas là, il trouve les meilleures offres à des prix plus avantageux, sans diminuer les garanties. C’est un expert du crédit immobilier, il a donc une parfaite connaissance de tous les organismes de prêts, banques et assurance.

Les démarches administratives tendent souvent à être longues, grâce au courtier emprunteur, cette étape devient plus simple et permet un gain de temps considérable puisqu’il se charge de transférer les dossiers des clients aux assureurs tout en vérifiant l’équivalence des garanties exigées par les banques.

Quand faire appel à un courtier en assurance emprunteur ? Et à quel prix ?

Les courtiers emprunteurs interviennent en général au moment de la réalisation d’un crédit, lorsque l’assurance de groupe ne convient pas au client. Ils font appel à un courtier emprunteur pour trouver la meilleure offre qui répond précisément aux besoins du client. Les courtiers emprunteurs sont contactés dans l’année qui suit la signature du prêt, puisque la loi Harmon permet au client de changer librement l’assurance emprunteur. Il est possible de faire appel à :

  • un courtier en agence ;
  • un courtier digital.

La rémunération des courtiers emprunteurs, qu’ils soient en agence ou en ligne, se fait à chaque signature de contrat. Elle varie en fonction des cabinets de courtage et représente 0.7 % à 1 % du montant du prêt du crédit immobilier.