Budget de location de voiture : combien ça coûte ?

Catégorisé comme Location

Que vous partiez en vacances et souhaitiez bénéficier de la liberté et de la commodité des roues pendant votre exploration ou que vous ayez besoin d’une voiture pendant que la vôtre est au garage, il y a de fortes chances que vous louiez une voiture à un moment donné. Selon Zippa, 1,8 million de voitures de location étaient en service en 2021. Les coûts varient en fonction du type de véhicule que vous louez, de la société de location de voitures que vous utilisez et de l’endroit où vous louez la voiture. Comprendre comment ces facteurs influent sur le prix vous aidera à budgétiser cette dépense.

Quels sont les coûts typiques d’une location de voiture ?

Le coût prévisible de la location d’un véhicule varie en fonction de facteurs tels que :

  • le lieu ;
  • le type de voiture ;
  • la société de location.

Plusieurs détails influencent le coût de votre location, qu’ils soient sous votre contrôle ou non. Économisez de l’argent là où vous le pouvez en comprenant les facteurs qui influencent le prix :

  • voiture économique 2 adultes, 2 bagages : 14 euros ;
  • voiture compacte 4 adultes, 2 sacs : 10 euros ;
  • voiture intermédiaire 5 adultes, 3 sacs : 14 euros ;
  • voiture standard 5 adultes, 3 sacs : 23 euros ;
  • voiture VUS pleine grandeur 5 adultes, 2 sacs : 34 euros.

L’influence du type de véhicule et de l’âge du conducteur sur le coût de location

Lorsqu’ils choisissent une voiture de location, la première question que se posent la plupart des locataires est de savoir de combien d’espace ils ont besoin. Les sociétés de location de voitures classent leurs véhicules en fonction de leur taille. Les voitures économiques sont généralement les moins chères et les plus petites que proposent les sociétés de location. Ces véhicules peuvent accueillir une ou deux personnes, ainsi que leurs bagages. Les voitures intermédiaires ou compactes offrent plus d’espace que les voitures économiques, généralement grâce à un espace supplémentaire dans le coffre. Les voitures intermédiaires peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes et une quantité minimale de bagages.
Les véhicules standards avec des sièges arrière de grande taille peuvent accueillir quatre adultes. Ils offrent également beaucoup d’espace dans le coffre, ce qui en fait un bon choix pour les familles qui ont une quantité considérable de bagages à transporter. Les véhicules de luxe sont des véhicules haut de gamme qui vont des cabriolets sportifs aux SUV et fourgonnettes de grandes tailles. Dans la plupart des cas, le prix de la location journalière augmente en fonction de la taille et de la catégorie de la voiture ou du camion. Cependant, il arrive que les sociétés de location proposent des offres spéciales sur les véhicules de certaines catégories, surtout si elles en ont beaucoup en stock. Par exemple, si l’entreprise dispose d’un nombre limité de voitures économiques à louer pour un certain week-end, elle peut offrir un rabais sur les véhicules standards.

L’âge du locataire influence également grandement le coût. Plus le conducteur est jeune, plus le prix est élevé, car les jeunes conducteurs augmentent les risques pour les sociétés de location. De nombreuses sociétés de location ne louent même pas aux moins de 20 ans. Les agences peuvent facturer des frais supplémentaires pour les jeunes conducteurs. Selon l’État, ces frais peuvent aller de 40 à 65 euros par jour. Tenez compte de ces prix plus élevés lorsque vous déterminez le conducteur de votre location.
Certains États autorisent des frais pour les conducteurs de certaines tranches d’âge. Par exemple, la location chez Alamo entraîne des frais supplémentaires de 40 euros par jour pour les conducteurs âgés de 18 à 20 ans et de 19 euros par jour pour les conducteurs âgés de 21 à 24 ans. Les jeunes locataires peuvent s’attendre à payer 64,50 euros de plus en raison de leur âge.