Avis sur le waxoyl

Nombreux sont les traitements waxoyl qui existent sur le marché. Ce produit a la particularité de protéger la carrosserie contre la rouille et les intempéries. Dans un premier temps, on va donner les avantages et les inconvénients de l’Hammerite 5092838 Waxoyl Clear Schutz et du Sonax 05135050. 

Cela fait, nous allons définir ce que l’on entend par traitement waxoyl. Comment l’appliquer sur la carrosserie de votre véhicule et quels sont les points à respecter. En guise de conclusion, nous donnerons notre point de vue sur l’efficacité ou non de ce procédé. 

Hammerite 5092838 Waxoyl Clear Schutz 1 l
  • HMMWAXCLSZ1L Waxoyl Clear a les caractéristiques suivantes : type de paquet :...
  • Le vendeur n°1 des outils manuels et électriques au Royaume-Uni
  • Les meilleures marques au meilleur prix
  • Protège la carrosserie des intempéries
  • Enlève la rouille
  • Conditionné dans une bouteille de 1l
  • Facile à nettoyer

Points faibles

  • Une texture épaisse et visqueuse
  • Le port de gants et de lunettes est obligatoire

Efficace, le Waxoyl Clear Schutz est un produit anticorrosion. Son application prévient contre la rouille. Comme action, ce produit absorbe l’humidité. En choisissant cette formule, la carrosserie bénéficiera d’une couche de protection. De plus, sachez qu’il protège contre les intempéries, la chaleur ainsi que la pluie. A part la carrosserie, le Waxoyl Clear Schutz s’applique aussi sur les garnitures et les panneaux de porte. Le fabricant a tout de même précisé qu’il n’agit pas sur le plastique ou bien le caoutchouc.  

Cette formule convient tant aux voitures qu’aux motos, bateaux, remorques. Rappelons que la texture du Waxoyl Clear Schutz est épaisse et cireuse. Ce produit appartient à la catégorie des liquides inflammables. De plus, un mauvais usage peut engendrer des vertiges ou même la somnolence. Une exposition répétée représente un danger pour la santé de l’utilisateur.  

Le Waxoyl Clear Schutz est contenu dans une bouteille de 1 l. De par son conditionnement, il a été conçu pour un usage régulier.  


Sonax Dérouillant de Surface (5 L) Le Spécialiste de...
  • Elimine les résidus agressifs de particules de rouille et de poussière industrielle...
  • Nettoie en douceur, bien toléré par les matériaux
  • Pour la peinture et les plastiques peints, formule active à pH neutre

Points forts

  • Economique
  • Un effet antirouille
  • Ne raye pas la peinture

Points faibles

  • Nécessite un temps de pose de 10 mn
  • Sent mauvais

La particularité de ce produit réside sur le fait qu’il élimine la rouille ainsi que la poussière présente sur la carrosserie. Cette formule n’agresse pas la peinture et les matériaux. Ceci est rendu possible grâce à son ph neutre. Pratique, le produit est contenu dans une bouteille de 5 l. Pour rappel, ce modèle est fabriqué en Allemagne. 

Avant de l’appliquer sur la carrosserie, veillez à bien nettoyer votre véhicule. Cela fait, commencez à pulvériser le produit. Patientez entre 3 et 5 minutes. Appliquez la formule une seconde puis passez un coup d’éponge. En utilisant de l’eau claire, lavez à nouveau la carrosserie. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’aucun débris n’apparaisse. De par son efficacité, cette formule a su séduire les passionnés d‘automobile. 

A part la rouille, il nettoie également les taches et les saletés sans pour autant agresser le vernis. Telle est la particularité des produits de chez Sonax.


Qu’est ce que le traitement waxoyl ? 

Waxoyl est défini comme un traitement antirouille. Il a été conçu pour prolonger la durée de vie de votre véhicule et plus précisément de la carrosserie. Ce traitement ralentit la formation de la rouille. Ceci est rendu possible grâce à l’acide phosphorique. Cette dernière est présente dans le white spirit. Une fois l’application effectuée, elle s’évapore instantanément. 

Le traitement waxoyl a été développé par Allen Forster. Il est nul autre que le fondateur de la société Hammerite. Auparavant, ce type de produit n’était présent que sur le marché britannique. Au fil des années, il s’est vendu en Europe et aux Etats-Unis. Contrairement à l’asphalte, le waxoyl doit se mélanger avec du white spirit. Ceci permet de réduire considérablement sa viscosité. Pour savoir quelle quantité de white spirit ajoutée, référez-vous à la notice du produit. 

Comment laver sa voiture après un traitement Waxoyl ?

Comment bien appliquer un traitement waxoyl ? 

La couleur de la solution varie selon les fabricants. Certains modèles sont dorés tandis que d’autres sont noirs. L’application varie aussi d’une formule à une autre. On retrouve des modèles qui se pulvérisent après dilution et chauffage. D’autres ne nécessitent aucune préparation particulière ni même un accessoire. Un simple pinceau suffit amplement. Sur le marché, il existe des traitements waxoyl conditionnés sous formats de bombes aérosols. 

Notez aussi qu’une personne lambda peut tout à fait appliquer un traitement waxoyl professionnel. Pour que le traitement fasse son effet, il faudra préparer la surface à traiter. Le mieux, c’est d’opter pour un lavage sous pression. Nous vous conseillons également d’appliquer du dégraissant. En enlevant la saleté, le traitement pourra parfaitement y adhérer.   Aucun perçage ne sera nécessaire. Sur le pistolet, seule la pression de l’air requiert un réglage. Réglez cette dernière à 4 bars. Cela fait, procédez à la pulvérisation. 

L’environnement dans lequel vous travaillez doit bénéficier d’un bon système d’éclairage. Pour appliquer un traitement waxoyl professionnel, l’utilisation d’un ventilateur d’extraction est fortement recommandée. Quant à la durée de l’application, elle dépendra de la taille du véhicule. Avec de l’expérience et sur une citadine, l’opération prend 45 minutes. Sur une berline, la procédure prendra une heure et demie voir plus. Sur un camion ou un van, comptez au moins 3 heures.  

 

Comment trouver le meilleur waxoyl ?

 

Le type de traitement ne pollue pas l’environnement. En restant méthodique, vous ne serez pas dans l’obligation de nettoyer de fond en comble votre atelier. Pour verser le produit dans le pistolet, utilisez un entonnoir. Eviter de presser la boîte ou la bouteille dans laquelle le liquide est contenu. Pour éviter les éclaboussures, placez le produit dans de l’eau chaude pendant 2 à 3 minutes. Avant l’application, chauffez le produit entre 23 à 35 ° C. Cette pratique permet d’adoucir la texture de la cire. Si elle est noire et non diluée, cette dernière devient salissante. 

Veillez également à ce que la buse de pulvérisation soit à 1 mètre et demi du véhicule. Commencez par le centre. Une fois que vous vous attaquez aux bords, gardez l’embout à proximité du soubassement. Si vous optez pour un pistolet à haut débit (HW-98), installez une bâche de sol.  Ceci vous évite un nettoyage complet. Avec un pistolet HRS K-2, cette mesure n’est pas nécessaire

Généralement, un traitement waxoyl est inodore. Cela dit, les formules telles que le Waxoyl Professional 120-4 peuvent dégager une forte odeur, notamment lorsqu’elle n’est pas correctement appliquée. Les débris mettront du temps à s’évaporer.

Comment appliquer un traitement Waxoyl Professional 120-4

Avant toute chose, sachez que la cire doit atteindre une température de 21 °C. Appliquer le produit lorsqu’il est en dessous de 15 °C serait une mauvaise idée. Voilà pourquoi l’eau chaude a une importance particulière dans l’utilisation de ce type de produit. C’est aussi l’avantage des traitements en format aérosol ou en bouteilles. Si le produit n’atteint pas la bonne température, sa texture épaisse et visqueuse posera problème. Il sera très difficile de le verser dans le pistolet.

  • Agitez le produit de manière à ce que tout se mélange. En présence d’un bidon de 58 litres, certains utilisent un pistolet en guise de mélangeur.  
  • Une fois que le produit a pris place dans le pistolet, réglez la pression à 4 bars. Ajustez la valeur en fonction de la viscosité du produit. Si la formule est encore chaude, diminuez légèrement la pression du pistolet. Si la texture est encore épaisse, la couleur du produit virera au rose. Dans ce cas de figure, la carrosserie se salit très facilement. 
  • L’épaisseur de la couche ne doit pas dépasser les 60 NM. Les détails techniques ainsi que les précautions à prendre seront inscrits dans la notice.    

 

Le traitement waxoyl est-il efficace?  

Pour information, le Hardwax ainsi que les formules 120-4 offrent une protection à vie. Toutefois, les soubassements nécessitent un entretien régulier. Par ailleurs, contrôlez régulièrement cette partie et opérez à une retouche dès que possible. En règle générale, elle ne s’effectue qu’après 4 à 6 ans.  

Quant au temps de séchage, elle varie aussi en fonction des conditions climatiques à savoir le taux de l’humidité présente dans la pièce ou l’atelier ainsi que le débit d’air. L’épaisseur de la couche de traitement entre aussi en jeu. Avec une bonne circulation de l’air et une température ambiante de 20 °C, le séchage s’opère en 6 heures.  

Rappelons que les traitements waxoyl professionnels sont conçus suivant les normes de sécurité et environnementales en vigueur. Son utilisation prolonge la durée de vie de la carrosserie. Il lutte efficacement contre la rouille. Pour ce qui est de la conservation, ne dépassez pas les 2 ans. Veillez à ce que la bouteille soit bien hermétique.