Laver une voiture à la maison semble assez simple. On a presque tous de bons souvenirs d’enfance où on a aidé à laver la voiture familiale, recouvert de mousse et mouillé avec le tuyau. Mais aussi simple que cela puisse paraître, il existe une bonne et une mauvaise façon de laver une voiture à la maison.
Effectué correctement, un lavage régulier peut prolonger la durée de vie de votre peinture. Un lavage incorrect, en revanche, peut ternir et dégrader la finition de votre voiture avec le temps.
Une simple éponge de lavage ou un gant de toilette peut faire une grande différence dans l’apparence de votre voiture. Un bon frottement avec une éponge de lavage solide donnera à votre voiture une apparence brillante et neuve. La meilleure éponge de lavage de voiture est une pièce essentielle du puzzle d’entretien automobile pour donner à votre voiture un meilleur aspect.
Quels types d’éponge ne pas utiliser ?
Lorsque l’on se prépare à l’opération nettoyage, on se demande de quoi a-t-on besoin pour nettoyer sa voiture? Ou encore quel savon pour laver sa voiture? Le choix de l’éponge est également primordiale.
La grande majorité des gens utilisent une éponge géante ordinaire pour laver leur voiture et au début, cela ne semble pas poser de problème jusqu’à ce qu’ils remarquent la présence de fines rayures et des marques de tourbillon sur la peinture.
Une éponge ordinaire peut nettoyer efficacement votre voiture, mais en même temps, elle infligera sans aucun doute des dommages à la surface de votre peinture qui se manifesteront sous la forme de légères rayures et de marques de remous. Il est alors nécessaire d’opter pour une alternative sûre à l’utilisation d’une éponge ordinaire pour laver une voiture.
Quel type d’éponge utiliser pour laver sa voiture ?
Il existe quatre principaux types de supports pour nettoyer sa voiture, et ils sont tous légèrement différents en termes d’utilisation.
Éponges spécifiques pour le nettoyage de la voiture
Une éponge pour voiture est l’outil le plus traditionnel pour laver une voiture, et vous pouvez l’utiliser sur votre voiture comme vous le feriez pour toute tache dans votre maison. Les éponges sont parfaites pour retenir l’eau et le savon, vous n’avez donc pas à les replonger fréquemment dans votre seau. De plus, ils sont généralement assez doux pour ne pas rayer votre voiture.
Cependant, la plupart des éponges se présentent sous forme de blocs et ne sont pas disponibles sous forme de mitaines. De plus, les éponges plates peuvent entraîner la saleté et les débris à chaque coup, laissant derrière elles de légères rayures sur la peinture si vous ne faites pas attention.
Microfibre chenille
La microfibre est fabriquée à partir de fibres synthétiques qui sont fendues à l’extrémité pour créer un matériau très absorbant et doux. Ceci, bien sûr, constitue un excellent outil pour laver les surfaces, comme l’extérieur de votre voiture.
Les éponges de lavage de voiture en microfibre sont très douces et le poil de microfibre chenille permet à la saleté et aux débris de s’éloigner en toute sécurité de la surface, évitant ainsi les rayures. Ils sont généralement disponibles sous forme de bloc et de gant, mais existent aussi sous forme de feuille ou de vadrouille.
Peau de mouton
Disponibles en version laine véritable et synthétique, les éponges ou mitaines de lavage de voiture en peau de mouton sont très douces et très absorbantes. La longueur des fibres de laine éloigne les particules de saleté de la surface de la voiture ; ainsi elles ne rentrent pas dans le métal.
Les gants de lavage en peau de mouton offrent donc un excellent compromis entre l’éponge et la microfibre chenille. Ce type d’éponge de lavage de voiture peut être assez cher et avoir une courte durée de vie ; il est donc idéal pour les personnes qui veulent entretenir consciencieusement leur voiture de sport ou d’autre véhicule de luxe.
Peau de chamois
Pour tout amateur de voiture, une peau de chamois de haute qualité est un élément essentiel de votre kit d’entretien.
Des tests ont montré que le cuir chamois véritable est le matériau de séchage le moins abrasif pour toute surface automobile et n’enlèvera pas votre finition à la cire. Il a une structure de fibre naturelle unique, qui absorbe la saleté restante dans la peau pour une libération en toute sécurité dans votre eau de lavage, ce qui signifie moins de micro-rayures gênantes sur votre peinture.
Aussi, d’un point de vue environnemental, le cuir chamois est le bon choix, car il est naturel. Il peut être découpé en forme régulière, en carré ou laissé sous forme de peau entière.
Tableau comparatif des meilleurs types d’éponges pour voiture
Eponge | Microfibre chenille | Peau de mouton | Peau de chamois | |
Avantages | – Fabriqué à partir de mousse haute densité
– Excellents niveaux d’absorption Lavable – Crée beaucoup de mousse – Durable |
– Ramasse la saleté sans traîner
– Sans rayures – Non pelucheux – Non abrasif – Lavable en machine – Doux pour la peinture automobile – Matériau souple |
– Fabriqué à partir de peau de mouton naturelle
– Super doux – Glisse doucement sur la voiture – Ne retient pas les particules de poussière – Non abrasif |
– Forte capacité d’absorption
– Toucher doux et sans rayures – Forte ténacité, résistance à la déchirure – Matériau de protection de l’environnement |
Inconvénients | – Non abrasif
– Peut endommager certaines cires et peintures de voiture |
– Les particules adhèrent à la microfibre et peuvent provoquer des rayures
– L’essorage va défigurer l’éponge |
– Nécessite un entretien soigné
– Non lavable en machine – Un peu cher |
– Un peu cher |
