Assurance automobile temporaire : avantages, formules et types

Catégorisé comme Assurance

Aujourd’hui, les compagnies d’assurance proposent de nombreux types de contrat d’assurance automobile dans le but de faciliter le déplacement pour les conducteurs, chacun selon ses besoins. Parmi les contrats d’assurances, on trouve l’assurance automobile temporaire qui permet au conducteur de circuler avec un véhicule en sécurité durant une période déterminée.

Pourquoi opter pour une assurance automobile temporaire ?

L’assurance automobile temporaire permet de couvrir un véhicule durant une période de 1 à 90 jours selon les besoins du conducteur. Ce type de contrat auto permet au propriétaire de la voiture de bénéficier de plusieurs avantages :

  • c’est un contrat immédiat et rapide ;
  • le contrat est adapté à une courte durée.

La souscription à un contrat d’assurance temporaire se fait immédiatement. En effet, tout ce que vous devez faire, c’est de vous munir des documents demandés puis vous rendre chez l’assureur pour fixer la date et la durée de l’assurance. L’attestation d’assurance vous sera envoyée par la suite par mail dans une heure au maximum pour que vous puissiez rouler avec votre voiture. Ce genre de contrat est une option flexible, de plus elle s’adapte à votre situation.

Nombreuses sont les situations dans lesquelles vous allez pouvoir utiliser une assurance automobile temporaire. Par exemple :

  • si vous souhaitez partir dans un autre pays en voiture, mais que votre assurance ne couvre pas le déplacement,
  • dans le cas où vous aviez été résilié,
  • si vous souhaitez faire circuler une voiture dans le cadre de la vente, etc.

Quelles sont les formules d’une assurance automobile temporaire ?

Dans la plupart des cas, le contrat d’assurance à courte durée est basé sur une formule d’assurance au tiers. Cette dernière comporte au minimum la garantie responsabilité civile qui permet de couvrir les dommages que vous pouvez causer à d’autres personnes. En plus de la protection juridique, afin que vous puissiez bénéficier de l’aide juridique dans le cas de litige. En revanche, une assurance automobile temporaire ne permet pas de vous protéger ainsi que votre véhicule en cas de sinistre.

Certaines assurances proposent des garanties optionnelles pour que vous puissiez bénéficier d’une couverture plus complète. En général, les assurances proposent 3 types de garanties :

  • la garantie conducteur ;
  • la garantie assistance et dépannage ;
  • la garantie dommage.

La première garantie permet de protéger totalement le conducteur en cas d’accident en couvrant les frais d’hospitalisation ainsi que ceux des médicaments. En ce qui concerne la garantie assistance et dépannage, elle permet la prise en charge des frais de transport, le remorquage ainsi que l’hébergement du conducteur et des passagers. La garantie dommage sert à protéger le véhicule et à couvrir une partie des dégâts matériels en cas d’accident.

Quels sont les types d’assurances automobiles temporaires ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’assurances automobiles temporaires selon la période :

  • assurance pour 1 jour,
  • assurance pour un week-end,
  • une assurance pour une semaine ou un mois.

L’assurance automobile à la journée est utile dans le cas où vous auriez besoin de prendre un court trajet lors d’une vente ou location de voiture. Si vous avez loué une voiture pour partir en week-end, vous pouvez opter pour une assurance automobile temporaire chez l’un des assureurs. En effet, vous allez trouver de nombreuses différences entre les offres proposées par chaque compagnie, alors, passez par un comparateur en ligne pour trouver l’offre le plus adapté à vos besoins.

L’assurance une semaine, est souvent utilisée lors des déplacements professionnels en France ou à l’étranger, l’assureur dans ce cas vous propose une assurance au tiers en plus des garanties. Quant à l’assurance 1 mois, elle est destinée aux conducteurs occasionnels qui louent une voiture pendant seulement 1 mois.