Assurance automobile sans franchise : définition et fonctionnement !

Catégorisé comme Assurance

La franchise d’assurance est la participation financière de l’assurée en cas de sinistre. C’est au moment de la signature du contrat que ce montant est indiqué par l’assureur. Que l’assuré soit responsable de l’accident ou pas, la franchise doit toujours être payée. Toutefois, la plupart des compagnies d’assurance proposent une formule d’assurance auto sans franchise.

Qu’est-ce qu’une franchise auto ?

Une franchise auto est la somme qui reste à la charge de l’assuré après l’indemnisation auto d’un sinistre par l’assureur. Il s’agit d’un moyen de prévention pour la compagnie d’assurance. En partageant ces frais, ce moyen pourra responsabiliser les assurés. Néanmoins, lorsque vous souscrirez un contrat auto, vous pouvez choisir une assurance automobile sans franchise.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de franchises auto que vous devez connaitre avant de souscrire :

  • la franchise absolue ;
  • la franchise proportionnelle ;
  • la franchise relative ;
  • la franchise kilométrique ;
  • la franchise cumulée.

La franchise absolue, qu’on appelle également, franchise individuelle, est la plus utilisée. L’assureur fixe son montant au préalable lors de la signature du contrat, et en cas de sinistre, cette franchise est déduite de l’indemnisation. La franchise proportionnelle correspond à un pourcentage de l’indemnisation. Ce pourcentage est déterminé au préalable par l’assureur, et cette franchise concerne surtout les professionnels.

La franchise relative est appliquée lorsque le montant des réparations est inférieur à celui de la franchise. Si ce dernier est supérieur, l’assurance prend en charge la totalité des frais liés au sinistre. La franchise kilométrique est appliquée sur la garantie assistance, par exemple : en cas de panne. Quant à la franchise cumulée, elle combine plusieurs types de franchises sur un seul contrat.

Qu’est-ce qu’une assurance auto sans franchise ? Et quel est son prix ?

Dans une assurance auto sans franchise, la compagnie d’assurance s’engage à payer toute l’indemnisation en cas de sinistre, et cela, sans limite de montant. Ainsi, lors d’un accident, l’assuré sera totalement rassuré et bénéficiera d’une indemnisation totale. La franchise auto n’est pas obligatoire, il est donc possible de souscrire une assurance auto sans franchise. Mais cette possibilité dépend de l’offre des compagnies. En outre, cette solution n’est pas avantageuse pour une personne qui n’a pas d’accident, car il faudra payer plus pour bénéficier d’une assurance sans franchise.

L’assurance auto tous risques sans franchise

Lorsque vous optez pour une assurance auto tous risques, l’assurance indemnise les dommages corporels et matériels même si vous êtes responsable de l’accident. Cette formule d’assurance comporte également plusieurs garanties intégrées. Il s’agit généralement de l’assurance la plus couteuse, mais la plus complète. Et si vous prenez cette formule sans franchise, vous rajoutez un coût supplémentaire. Il s’agit donc d’une solution très confortable, mais aussi très onéreuse.

L’assurance auto au tiers sans franchise

L’assurance au tiers ne couvre que les dommages corporels et matériels causés à un tiers. Il est possible aussi de compléter cette formule avec des garanties supplémentaires comme la garantie vol. Cependant, l’option sans franchise dans ce type d’assurance n’est généralement pas proposée. Il est possible parfois d’en avoir certaines comme la garantie bris de glace sans franchise.

L’assurance automobile sans franchise est proposée par la plupart des compagnies d’assurance. Toutefois, cette solution a des répercussions sur la prime auto, car celle-ci sera plus élevée. Ainsi, avant de souscrire à une assurance auto sans franchise, vous devrez mesurer le prix d’une assurance avec franchise à bas prix, et d’une assurance sans franchise. Généralement, cette formule est bénéfique pour les personnes qui ont un taux de sinistre élevé.

Pour déterminer le prix d’une assurance auto sans franchise, la compagnie d’assurance prend en compte plusieurs critères :

  • le profil du conducteur ;
  • les caractéristiques du véhicule ;
  • la garantie auto souscrite ;
  • la formule d’assurance auto.

Il est à noter qu’une franchise de 380 euros est appliquée obligatoirement en cas de catastrophe naturelle, même si vous disposez d’une formule sans franchise.