Assurance automobile et malus : voici vos options !

Catégorisé comme Assurance

Assurance automobile, malus, système bonus-malus, c’est quoi ? Plusieurs questions peuvent vous venir en tête à ce sujet, au point de ne pas savoir quoi faire ! Ne vous inquiétez surtout pas, la réponse concise est dans notre article, alors assurez-vous de tout lire !

Le système bonus-malus en assurance automobile, qu’est-ce que c’est ?

Un malus en assurance automobile est une prime majorée que les compagnies d’assurance imposent aux conducteurs ayant eu un certain nombre de sinistres. Le système bonus-malus fonctionne en récompensant les bons comportements routiers (pas de sinistres) avec des bonus de 5 % et en punissant les mauvais comportements routiers (accident dont on est responsable) avec un malus de 25 %. Il est basé sur votre dossier de conduite, qui est stocké dans une base de données gérée par le gouvernement ou votre compagnie d’assurance automobile.

Ainsi, lorsque vous conduisez sans avoir d’accident ni de contravention pour excès de vitesse, vous bénéficiez de tarifs plus bas, car l’assureur pense qu’il est préférable pour toutes les parties concernées, le conducteur et ses assurés, de faire en sorte que les choses se passent le mieux possible.

Si vous rencontrez des problèmes (que vous causez souvent), vos tarifs augmenteront, car personne ne veut assurer un autre problème en plus de ce qui a causé le crash en premier lieu ! Pour être concis, le système de bonus est basé sur le nombre de points que vous obtenez lorsque vous conduisez dans les limites des conditions de votre code routier. Par exemple, si votre politique stipule que vous devez conduire entre 50 et 60 km/h, chaque fois que vous dépassez cette limite de vitesse de 5 km/h, il y aura 1 point ajouté à votre total de points accumulés au fil du temps.

Quelle assurance auto souscrire quand on a un malus ?

Pour trouver la meilleure assurance auto, vous devez comparer les devis d’assurance auto, surtout si vous avez un malus. Vous pouvez le faire en utilisant un outil de devis en ligne ou en appelant le service client de votre compagnie d’assurance préférée. Une fois que vous avez trouvé quelques compagnies différentes qui offrent une couverture similaire, il est temps de décider quelle compagnie offrira les tarifs les plus abordables pour vos besoins et votre budget. Et surtout qui vous aident quand vous avez un malus.

Etant donné qu’il y a de plus en plus de conducteurs malussés, il y a aussi des services d’assurance qui proposent des contrats spécifiquement pour ces personnes. En utilisant les garanties de base, ainsi que des prix abordables, ces assurances arrivent à adapter la garantie en fonction des utilisateurs. Vous devez savoir que les conducteurs malussés qui cherchent une assurance automobile n’ont pas tous le même niveau de risque. Cela signifie que le coefficient de départ de la prime d’assurance qui est censé être 1, peut aller de 1,25 à 3,5.

Ne vous inquiétez surtout pas, la législation française oblige les propriétaires à avoir une assurance automobile, mais cela inclut aussi la garantie responsabilité civile. De ce fait, si vous ne trouvez pas de solution à votre situation, vous pouvez vous diriger au bureau central de tarification ou le BCT qui a pour rôle d’intervenir si vous avez des difficultés pour souscrire un contrat d’assurance automobile. Et si vous êtes malussé et que vous avez reçu un refus après 15 jours, l’organisme vous prend en charge lui-même. En attendant, dans le but de souscrire à une assurance automobile, vous pouvez tout simplement utiliser un comparateur en ligne ou passer par :

  • Sos malus ;
  • Axa : assurance malus ;
  • Allianz : assurance auto ;
  • Lolivier : devis gratuit en ligne.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, le système bonus-malus est complexe. Mais en se dirigeant vers les bonnes adresses dans le domaine des assurances auto, vous pouvez régler vos soucis d’assurance.