Assurance auto au tiers : est-elle suffisante ?

Catégorisé comme Assurance

Pour utiliser le réseau routier en France, une assurance auto est obligatoire. En effet, il est impératif de souscrire à une formule d’assurance avant de se mettre derrière le volant de sa voiture.
Il existe plusieurs types de contrats et l’assurance auto au tiers est la plus basique et surtout la moins chère. Celle-ci ne vous dédommage pas en cas de sinistre.

Alors, faut-il opter pour une assurance auto au tiers ? Est-elle suffisante ? Peut-on bénéficier de garanties supplémentaires ? Découvrons tout ceci, tout de suite, dans ce qui suit !

Qu’est-ce qu’une assurance auto au tiers ?

Une assurance auto au tiers est une formule basique que tout conducteur doit avoir pour circuler dans les routes de France en toute légalité. En d’autres termes, selon l’article L211-1 du Code des Assurances, tous les conducteurs français doivent souscrire, au moins, à une assurance auto au tiers.

Que couvre une assurance auto au tiers ?

Toutes les compagnies d’assurances françaises proposent une assurance auto au tiers. Celle-ci permet de dédommager la victime en cas d’accident responsable. Par contre, il faudra noter que l’assurance auto au tiers ne prend en charge que les dommages corporels et matériels de la victime. L’assuré, lui, ne va pas être dédommagé, c’est pourquoi, cette formule est considérée comme la moins protectrice.

Elle est souvent choisie par les conducteurs occasionnels ou ceux qui possèdent une voiture de moins grande valeur.

Doit-on souscrire à une assurance auto au tiers ?

L’assurance auto au tiers est la formule qui protège le moins le conducteur. C’est pourquoi, avant de la choisir, il faut bien étudier ses besoins. Compte tenu de ce qui précède, l’assurance auto au tiers peut être recommandée dans certaines situations. En effet, si vous êtes le propriétaire d’une ancienne voiture, dont la valeur ne dépasse pas les 3 000 €, il vaut mieux opter pour ce contrat, car dans tous les cas, les compagnies d’assurance ne remboursent que la valeur de la voiture au prix de l’Argus. Ainsi, si la valeur de votre véhicule est moindre, il faudra se tourner vers une assurance économique.

Une assurance auto au tiers est également adaptée pour les conducteurs occasionnels ou ceux qui possèdent un second véhicule peu utilisé. Cette formule de base est en principe suffisante pour leurs besoins. Les conducteurs malussés et les jeunes conducteurs payent généralement des mensualités plus chères que les autres conducteurs vu qu’ils sont considérés comme des profils à risque par les compagnies d’assurance. C’est pourquoi, en vue de diminuer leurs tarifs, ces derniers peuvent se tourner vers un contrat d’assurance auto au tiers.

Peut-on souscrire à des garanties optionnelles ?

Comme on vient de le préciser plus haut, les garanties proposées par l’assurance auto au tiers sont très limitées. En revanche, si le client le souhaite, il peut compléter sa formule avec des garanties supplémentaires :

  • garantie vol ;
  • garantie bris de glace ;
  • garantie incendie ;
  • etc.

Analysez vos conditions et ciblez les risques que vous êtes susceptibles d’encourir afin d’optimiser au mieux votre contrat. Ainsi, il est tout à fait possible de souscrire à une assurance au tiers et la personnaliser selon ses choix pour bénéficier d’une protection adaptée à ses besoins, sans dépasser son budget. Bien évidemment, en rajoutant des garanties optionnelles, le client payera des tarifs plus chers. Si le client souhaite bénéficier d’une protection juridique, une garantie accessoire auto ou encore une assistance renforcée, il faudra se tourner vers une formule plus complète, l’assurance tous risques. Ce contrat propose toutes les garanties nécessaires pour une protection optimale. Sinon, il pourra opter pour une formule intermédiaire qui est un contrat intermédiaire entre les deux contrats cités précédemment.