Anti-rongeur voiture efficace : notre avis et comparatif

Catégorisé comme Carosserie

Le problème d’infestation de rats, souris et autres rongeurs ne concerne pas uniquement les habitations. Ces espèces particulièrement intelligentes apprécient également l’abri et la chaleur fournis par les entrailles d’une voiture, et pourraient donc se réfugier dans les bouches d’aération, tubes et autres composants sous le capot de votre véhicule. Heureusement, en combinant un anti-rongeur de voiture efficace à quelques bons gestes, vous arriverez à repousser les méchants rongeurs, évitant ainsi les problèmes qu’ils peuvent causer une fois à l’intérieur de votre voiture.

Seulement voilà, les anti-rongeurs peuvent utiliser différentes méthodes pour prévenir ou exterminer les rongeurs. Entre les techniques biologiques, chimiques, mécaniques et électroniques, les options envisageables sont multiples, avec des résultats variables. Dans ce guide, nous avons répertorié les anti-rongeurs de voiture ayant véritablement prouvé leur efficacité. Découvrez également toutes les informations utiles pour éviter que votre voiture ne devienne un refuge pour les rongeurs. 

Avis sur les 4 meilleurs anti-rongeurs de voiture

Pour vous simplifier la tâche, nous avons recherché et listé quatre des répulsifs anti-rongeurs de voiture les plus efficaces. Ce top 4 comprend trois (03) boîtiers électriques et un (01) spray qui ont démontré leur efficacité à repousser les infestations de rongeurs. Gardez à l’esprit qu’ils n’ont pas vocation à les exterminer. 

PATTLER : répulsif anti-martres à ultrasons pour voiture 

PATTLER® Répulsif Anti-Martres pour Voiture -...
  • ✅ Élimination facile des martres : le répulsif anti-martres émet des sons...
  • Installation facile : la protection contre les martres pour la voiture est connectée...
  • Utilisation ciblée : si l'appareil est installé dans le compartiment moteur, on...

Caractéristiques 

Pays de fabrication : Allemagne

Type : répulsif à ultrasons 

Utilisation : préventive

Notre avis. Si vous recherchez un répulsif anti-rongeur efficace qui n’émet pas de produits chimiques ni d’odeur toxique, le boîtier à ultrasons PATTLER est un excellent choix. En plus d’être 100 % sûr à utiliser dans un environnement avec des animaux de compagnie et des enfants, il est facile à installer et à utiliser. Nous le recommandons spécialement pour l’élimination des martres. Notez cependant qu’il ne dispose pas d’une fonction marche/arrêt automatique et peut ne pas fonctionner sur certains rongeurs, notamment les souris.  

On aime 

  • Efficace contre de nombreux types de rongeurs, y compris les martres
  • 100 % sûr à utiliser pour les humains et les animaux de compagnie 
  • Installation facile 
  • Pas de produits chimiques ni d’odeur toxique 
  • Excellent rapport qualité-prix 

On aime moins

  • Pas de fonction marche/arrêt automatique 

Les ultrasons offrent l’un des répulsifs les plus efficaces contre les rongeurs, et le tout premier produit de notre liste en est une illustration parfaite. Conçu spécifiquement pour dissuader les martres et autres rongeurs de pénétrer dans votre voiture, ce boîtier émet des sons dérangeants pour les oreilles des nuisibles, mais non perçus par les êtres humains ou les animaux de compagnie (chien, chat…). Il s’agit donc d’un dispositif 100 % sûr à utiliser.

En dehors de la voiture, vous pouvez parfaitement l’utiliser dans votre maison. Cela dit, le répulsif à ultrasons PATTLER est surtout destiné à une utilisation en voiture. Son installation dans le compartiment moteur est d’ailleurs rendue la plus facile possible par les attaches de câble fournies, ainsi que par son câble extra long. 

À noter qu’une LED intégrée indique son état de fonctionnement. En revanche, ce boitier anti-rongeur PATTLER  ne dispose pas d’une fonction marche/arrêt automatique comme nos autres répulsifs à ultrasons de notre liste. Autre bémol : il peut ne pas fonctionner sur certains rongeurs, en particulier les souris.  

Bardahl 4492 : répulsif anti-rongeur en aérosol 

Bardahl 4492 ANTI RONGEURS REPULSIF
  • Repousse instantanément tous types de rongeurs (rats, écureuils, souris, martres...

Caractéristiques 

Pays de fabrication : États-Unis

Type : répulsif anti-rongeur en aérosol 

Utilisation : préventive 

Notre avis. Même si son efficacité est limitée contre les martres, le Bardahl 4492 est un répulsif que nous recommandons pour son action instantanée et la capacité à repousser effectivement la plupart des rongeurs. De plus, l’application de cet anti-rongeur répulsif en aérosol est simplissime. 

On aime 

  • Efficacité prouvée
  • Facile à appliquer
  • Action instantanée 

On aime moins

  • Contient des produits chimiques 
  • Peu efficace contre les martres 

Cet anti-rongeur en spray nous vient de la marque Bardahl, et promet une protection jusqu’à 3 mois. Il utilise une formule concentrée à forte capacité de répulsion pour submerger et dominer le sens sensible de l’odorat chez les rongeurs, ce qui permet de les repousser. L’action du Bardahl 4492 est instantanée.  

Son utilisation est très facile. Le moteur étant froid et à l’arrêt, vous devez d’abord agiter la bouteille puis pulvériser le produit pendant quatre secondes et par mètre linéaire sur les surfaces à traiter. Bardahl indique que l’opération peut être renouvelée hebdomadairement si nécessaire. 

L’une des principales préoccupations concernant les sprays anti-rongeurs est qu’ils peuvent contenir les produits chimiques nocifs. Nous ne pouvons pas dire ce qu’il en est du Bardahl 4492, mais cette marque est reconnue pour la qualité et la fiabilité de ses produits. Elle assure par ailleurs que son anti-rongeur en aérosol ne blanchit pas les caoutchoucs ni ne peut endommager les pièces du moteur. Du reste, même si Bardahl indique que le produit fonctionne pour tous types de rongeurs (rats, écureuils, souris..), son efficacité est limitée contre les martres. 

Navaris : répulsif à ultrasons anti-fouines pour voiture 

Navaris Répulsif Anti-Fouine pour Voiture - Répulsif...
  • ANTI-NUISIBLES : Finis les trous dans vos câbles ! Avec ce répulsif anti-fouine à...
  • ULTRASONS : Le répulsif anti-fouine repousse les nuisibles naturellement et sans...
  • INCLUS DANS LA LIVRAISON : Vous recevez 1x boîtier ultrasons anti-martre et 4x...

Caractéristiques 

Pays de fabrication : Chine

Type : répulsif à ultrasons

Utilisation : préventive 

Notre avis. Même si le répulsif à ultrasons Navaris  peut ne pas être efficace sur certains rongeurs, il fait généralement un bon travail en repoussant la plupart des bestioles naturellement et sans douleurs. Nous apprécions tout particulièrement son bon rapport qualité-prix, ainsi que sa capacité à s’allumer ou à s’éteindre automatiquement selon que le moteur de votre voiture est en marche ou non.  

On aime 

  • Fonction marche/arrêt automatique 
  • Pas de produits chimiques ni d’odeur toxique
  • Facile à installer 
  • Bon rapport qualité-prix 

On aime moins

  • Efficacité moyenne sur certains rongeurs 

Notre coup de cœur numéro 3 est un autre répulsif anti-nuisibles à ultrasons qui protège efficacement votre voiture contre les dégâts occasionnés par les rongeurs. Ce boitier Navaris utilise des ondes sonores à haute fréquence pour repousser naturellement les bestioles. Une des caractéristiques les plus intéressantes de ce répulsif est qu’il comprend une fonction d’arrêt automatique lui permettant de s’étendre automatiquement dès que le  moteur est en marche, et de s’allumer une fois que la voiture est à l’arrêt. Autre point positif : le boîtier à ultrasons Navaris est facile à installer. Livré avec quatre colliers de serrage, il se connecte simplement à la batterie de votre voiture. 

Cela dit, gardez à l’esprit que cet anti-rongeurs à ultrasons pourrait ne pas être efficace contre certains rongeurs. De plus, son installation peut être plus difficile sur certains modèles de voiture. 

Nekano : lot de 2 répulsifs à ultrasons pour voiture 

Nekano Répulsif Ultrason pour Voiture, 3 Modes...
  • 🐹【Répulsif Ultrason + lumière clignotante à LED】Le répulsif ultrason pour...
  • 🐭【Démarrage et arrêt intelligents】Le répulsif de souris contient un capteur...
  • 🐹【Trois modes d'alimentation en option】Il existe 3 modes d'alimentation pour...

Caractéristiques 

Pays de fabrication : Chine

Type : répulsif à ultrasons et lumière clignotante à LED

Utilisation : préventive 

Notre avis. Nous recommandons le lot de deux boitiers anti-rongeurs Nekano pour sa double action (ultrasons + lumière clignotante à LED) qui garantit une protection optimale contre n’importe quel rongeur. Nous apprécions les nombreuses options d’alimentations que ces répulsifs offrent, ainsi que leur fonction intelligente d’allumage et d’arrêt.  Le seul bémol que nous leur trouvons est que les sons et lumières émis peuvent être gênants pour l’homme.  

On aime 

  • Deux boitiers pour une large couverture et une protection optimale 
  • Double action (ultrasons + lumière clignotante à LED) 
  • Trois modes d’alimentation en option
  • Bon rapport qualité-prix 
  • Pas de produits chimiques ni d’odeur toxique 

On aime moins

  • Les bruits et la lumière émis peuvent être gênants  

Finissons sur ce lot de deux boitiers anti-rongeurs qui effraient les rongeurs en envoyant des ondes ultrasonores en constante évolution avec une fréquence de 18-36 kHz, ainsi que des lumières clignotantes. La combinaison de ces deux méthodes suffit à décourager les rongeurs de nicher dans votre compartiment moteur. De plus, lorsque les deux appareils du kit sont positionnés astucieusement, ils assurent une protection optimale contre tous types de rongeurs (écureuils, souris, renards, taupes, etc.). 

Une des choses les plus intéressantes à propos de ces boîtiers Nekano  est qu’ils laissent le choix entre trois modes d’alimentation. Vous pouvez les alimenter à l’aide de quatre piles AA (non incluses), les connecter à l’adaptateur DC 5V-12V via le câble USB fourni ou directement à l’alimentation du véhicule DC 5-12V via le câble fourni. En plus de cette alimentation multi-modes, les boîtiers Nekano  marquent un bon point pour leur fonction intelligente d’allumage et d’arrêt. Par ailleurs, ils sont fabriqués dans un matériau ABS de haute qualité et fonctionnent efficacement même sous des  températures élevées.

Le seul bémol que nous trouvons est que les sons et lumières émis peuvent être gênants pour l’homme. Toutefois, cela ne présente aucun danger pour votre santé. 

Comment les rongeurs entrent-ils dans les voitures ? 

Même avec les portes et fenêtres fermées, il n’est pas exclu que des rongeurs y rentrent. Ces espèces intelligentes peuvent en effet s’infiltrer de nombreuses façons, ceci, peu importe le type de votre véhicule, et sa fiabilité. Grâce à leur petite taille, les rongeurs sont capables de se faufiler dans les minuscules ouvertures pour se rendre au sein de votre voiture. Généralement, l’entrée d’air au niveau du compartiment moteur sert de chemin direct vers la boîte à air. À partir de là, les rongeurs peuvent emprunter les trous conçus pour les fils, les câbles ou les pédales pour se diriger vers d’autres zones de la voiture.  

Quels sont les signes que les souris et rongeurs sont déjà dans votre voiture ? 

Certains signes courants révèlent la présence de rongeurs dans votre voiture. Il s’agit notamment de : 

  • Odeur désagréable et excréments. L’un des signes les plus évidents que des rongeurs sont entrés dans votre voiture est la présence d’excréments ou l’apparition de taches d’urine. De même, vous pouvez détecter l’infestation de rongeurs grâce aux odeurs nauséabondes qui se dégagent. En dehors des excréments et urines, celles-ci peuvent être dues à la mort de ces nuisibles à l’intérieur de votre voiture.  
  • Bruit inhabituel. Lorsqu’ils sont encore vivants, les rongeurs font des bruits de grattage ou de rongement, ce qui peut vous alerter quant à leur présence dans votre véhicule. 
  • Marques de mastication. En dehors des bruits, les marques de mastication sont un autre signe que les rongeurs mettent à rude épreuve les fils, la sellerie intérieure ou encore les composants internes de votre véhicule. Cela se traduit notamment par des marques de griffes et excréments. 
  • Problème d’affichage. Quand ils sont à l’intérieur d’un véhicule, les rongeurs ont tendance à mâcher toutes sortes de matériaux, y compris le plastique et le métal. C’est particulièrement le cas des équipements électroniques au niveau de la zone du tableau de bord, notamment le  moniteur. Ceci peut provoquer un affichage défectueux, un clignotement du voyant de contrôle moteur ou d’autres dommages. 

À noter que dans certains cas, les dommages peuvent devenir si importants que votre voiture ne démarre tout simplement pas. 

Quel type de répulsif anti-rongeur choisir ?  

Plusieurs options se présentent à vous lors du choix d’un répulsif contre les rongeurs. Il s’agit notamment de :

Les répulsifs en aérosol 

Les répulsifs en spray sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels ou chimiques qui ont pour effet d’agresser l’odorat des rongeurs, de sorte à les repousser. Leur application est très simple, car tout ce que vous avez à faire est de pulvériser l’aérosol sur les zones de la voiture où les rongeurs sont susceptibles de nicher, c’est-à-dire les coffres, l’intérieur, les pneus, mais surtout le compartiment moteur. 

L’huile de menthe poivrée 

Les rongeurs ont un odorat très développé et ils ne supportent pas bien l’huile de menthe poivrée. Cette huile essentielle peut donc être utilisée comme dissuasif, en particulier contre les souris. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur des boules de coton et de positionner stratégiquement celles-ci à l’intérieur de votre voiture pour repousser les bestioles. Cela étant dit, l’huile de menthe poivrée n’offre qu’une solution ponctuelle. Pour des résultats optimaux, le traitement doit être renouvelé à plusieurs reprises pendant quelques jours.  

À noter qu’en dehors de l’huile de menthe poivrée, d’autres répulsifs naturels parfumés peuvent être utiles contre les rongeurs. C’est le cas notamment du bois de cèdre ou du poivre de Cayenne. Vous pouvez aussi accrocher des boules de naphtaline sous le devant du capot comme répulsif. Veuillez néanmoins à ce qu’elles ne soient pas près de la zone du lave-glace (où le liquide est expulsé), car, autrement, l’odeur de la naphtaline s’infiltrera à l’intérieur du véhicule. 

Les boîtiers électriques anti-rongeur (à ultrasons, vibrations et/ou flash lumineux)

Ces répulsifs sont des appareils électriques qui vibrent ou émettent des ultrasons aigus pour blesser les oreilles des rongeurs, ce qui permet de les éloigner ou de les repousser. Les boîtiers électriques anti-rongeurs offrent une solution unique (et permanente) contrairement à l’huile de menthe poivrée et aux répulsifs en aérosol. 

Avant d’en choisir un, vérifiez la ou les techniques qu’utilise l’appareil. Alors que la plupart de ces dispositifs repoussent les rongeurs en émettant des ondes ultrasoniques (avec une fréquence de 18-36 kHz) imperceptibles pour les oreilles humaines, mais dérangeants pour les nuisibles, d’autres ajoutent à cela, des lumières stroboscopiques clignotantes qui éloignent les rongeurs, car ces derniers recherchent avant tout un endroit sombre pour nicher. 

Cela étant dit, gardez à l’esprit que les moyens de dissuasion électroniques (généralement des moyens de dissuasion à ultrasons) ne sont pas toujours efficaces, ou peuvent fonctionner uniquement pour certains types de rongeurs. 

Pour éviter d’investir sur un gadget qui ne sert pas, nous vous conseillons de tenir compte des avis exprimés en ligne par des utilisateurs ayant eu une expérience réelle avec le boîtier que vous envisagez d’acheter. Quoi qu’il en soit, un répulsif combinant plusieurs moyens de dissuasion (ultrasons et flashs lumineux) sera sans doute plus efficace.

Comment sortir des rongeurs de votre voiture ?

Bien que placer un répulsif pour rongeurs dans et autour de votre voiture constitue un moyen efficace de les faire sortir, il existe d’autres façons d’encourager les rongeurs à trouver un nouveau refuge. Vous pouvez par exemple : 

  • Augmenter la chaleur. Les rongeurs, à l’instar des êtres humains, ne supportent pas les températures extrêmes. En déclenchant le chauffage ou en garant votre voiture au soleil pendant quelques heures avec les vitres fermées, vous allez contraindre ces nuisibles à déménager. 
  • Klaxonner. Même si cette approche peut attirer quelques regards étranges des voisins ou usagers de la route, les bruits forts aident à effrayer les rongeurs. Bien sûr, n’en faites pas  trop ; quelques klaxons feront l’affaire.
  • Utiliser des pièges à souris. Un moyen relativement rapide et simple de sortir ou d’empêcher les rongeurs d’envahir votre voiture est de placer des pièges à souris à des endroits stratégiques du véhicule, par exemple sur le dessus de vos pneus, car c’est l’un des points d’entrée les plus courants.  

Comment empêcher l’entrée ou la survie de rongeurs dans votre voiture ?

Une fois que vous avez expulsé les rongeurs de votre voiture ou tout simplement pour éviter qu’ils n’y entrent, suivez les conseils ci-après pour vous prémunir de l’infestation de ces nuisibles.  

  • Gardez votre voiture toujours propre. Lorsque votre voiture est remplie de déchets et de miettes de nourriture, cela crée un environnement favorable pour les rongeurs. Il est donc important que vous gardiez l’intérieur du véhicule en parfait état de propreté. De même, assurez-vous régulièrement que le compartiment moteur n’abrite pas des feuilles ou débris. 
  • Évitez de garer à l’extérieur. Si cela est possible, garez-vous à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur, car lorsque votre voiture est laissée dehors, elle est plus exposée à l’intrusion de rongeurs. Rappelez-vous également de toujours fermer les portes, fenêtres, ainsi que le toit ouvrant. Par ailleurs, c’est une bonne idée d’allumer les lumières du garage ou tout simplement garer dans un endroit bien éclairé, car la plupart des rongeurs n’aiment pas la lumière, surtout quand ils dorment.
  • Utilisez régulièrement votre voiture. Le fait de ne pas utiliser votre voiture pendant  de longues périodes peut attirer les rongeurs. La meilleure façon de les éloigner est d’utiliser régulièrement votre voiture. À défaut de faire des trajets, démarrez fréquemment le moteur de la voiture et laissez rugir pendant un certain temps. 
  • Ne vous garez pas près d’une source de nourriture. Pour des raisons évidentes, il est préférable que vous vous gariez loin des sources de nourriture telles que les mangeoires et les poubelles. Si des aliments doivent être stockés dans votre garage, conservez-les préalablement dans des contenants scellés.
  • Utilisez votre chat ou chien comme moyen de dissuasion. Les rats, souris et autres rongeurs ont peur des chats et chiens. Pensez donc à utiliser ces animaux de compagnie comme des moyens de dissuasion biologiques contre les rongeurs.

Notre verdict 

En conclusion, si vous manquez de temps ou voulez une réponse rapide à la question « quel est le répulsif anti-rongeur le plus efficace ? », nous vous répondrons que tous les produits de notre top 4 vous aideront à combattre les nuisibles. Même si son efficacité est limitée contre les martres, le Bardahl 4492 offre un traitement chimique à action instantanée qui suffit à venir à bout de la plupart des rongeurs.  

Cependant, si vous préférez un répulsif qui ne contient pas de produits chimiques et n’émet pas d’odeur toxique, nos autres coups de cœur seront votre meilleur pari. Nous vous recommandons tout spécialement le  lot de deux boitiers anti-rongeurs Nekano, car, non seulement les deux appareils inclus assurent une couverture optimale, mais ils ont une double action (ultrasons + lumière clignotante à LED). Cela leur permet de repousser effectivement presque tous les types de rongeurs. Les boîtiers à ultrasons Navaris  et Pattler sont eux aussi des options intéressantes, notamment si vous recherchez un répulsif électrique efficace et pas cher.  

Toutefois, gardez à l’esprit que les moyens de dissuasion électroniques (généralement des moyens de dissuasion à ultrasons) ne sont pas toujours efficaces, ou peuvent fonctionner uniquement pour certains types de rongeurs. Peu importe le type de répulsif (naturel, chimique ou électronique) que vous choisissez d’utiliser, suivez nos différents conseils et astuces pour empêcher l’entrée ou la survie de rongeurs dans votre voiture. Nous espérons qu’avec nos recommandations de produits ci-dessus, vous avez pu trouver un anti-rongeur efficace pour votre voiture. Si vous avez des questions supplémentaires auxquelles nous n’avons pas répondu, n’hésitez pas à nous les poser via la section de commentaire ci-après.