Le detailing et plus précisément le traitement céramique intéressent beaucoup de monde. Lorsque la carrosserie est protégée contre la saleté et l’eau, on constate une certaine brillance.
De plus, l’application de ce revêtement rend la surface moins salissante.
Ces avantages expliquent l’engouement qu’il y a autour de cette technologie.
Mais alors, quels sont les meilleurs traitements céramiques du marché ?
Une personne lambda peut-elle l’appliquer ?
Comment bien choisir son traitement céramique ?
Tableau comparatif des meilleurs traitements céramiques pour voiture
Meguiar’s G190526EU : un traitement céramique hybride
- EFFET IMMEDIAT : L’effet déperlant est instantané après avoir pulvérisé et...
- SUPER PRATIQUE : Pas projection ou de résidus, pas de temps de séchage, pas...
- PROTECTION DURABLE : La technologie hybride à base de Sio2 garantie une protection...
Points forts
- Une brillance parfaite
- Hydrophobe
- Rapide à appliquer
Points faibles
- Nécessite deux chiffons
- Dégage une forte odeur
La protection Céramique SiO2 Hybride comme le Meguiar’s G190526EU est unique en son genre. Hydrophobe, ce traitement protège la carrosserie de l’humidité et de la pluie. C’est grâce à la technologie céramique hybride. Rappelons que le Si02 est réputé pour son efficacité.
Les professionnels du detailling vous le confirmeront. Vendue en spray, cette formule s’applique sans le moindre effort. Avant de la poser, veillez à ce que votre véhicule soit bien propre. Cela fait, commencez avec le toit et accompagnez l’application d’un jet d’eau.
Quant à l’effet déperlant, sachez qu’il est immédiat.
Ce produit ne nécessite pas un lustrage de la carrosserie. L’eau se chargera d’étaler la solution. Pour sécher le véhicule, nous vous conseillons d’utiliser un absorbeur magnétique et une serviette de séchage bénéficiant d’une propriété ultra absorbante.
Vu qu’il s’agit d’un modèle grand format, la contenance de la bouteille est mesurée à 769 ml.
Turtle Wax 53353 : un correcteur de peinture efficace
- Incroyable correcteur de peinture longue durée en une étape.
- Protection longue durée grâce à l'infusion de SiO2.
- Éliminez les tourbillons, les rayures et la rouille avec des agents de polissage de...
Points forts
- Très agréable à poser
- Sent bon
- Une application rapide
Points faibles
- L’effet de brillance
- L’effet déperlant ne dure que 3 mois
La gamme HYBRID SOLUTIONS CERAMIC TECHNOLOGY de chez Turtle Wax fait partie des produits les plus aboutis du marché. Faisant office de protection, cette formule renferme des polymères de cire synthétiques. Cette matière bénéficie d’une propriété hydrophobe.
De plus, elle protège la carrosserie contre les agents polluants. Facile à retirer, le Turtle Wax 53353 s’enlève assez facilement même en plein soleil. L’infusion de SiO2 offre une protection contre les filigranes d’une durée de 12 mois.
Notez aussi que ce produit agit comme un correcteur de peinture. En l’associant avec des agents de polissage, vous viendrez à bout de la rouille et des rayures. Avant de le vaporiser, il faudra prendre le temps de nettoyer la voiture. Après l’application, attendez que le produit sèche. Les résultats ne se f
eront pas attendre même sur les éléments en plastique, en verre ou en métal. Les polymères en cires synthétiques embellissent la peinture des voitures.
Kit de Protection Drexler Ceramic : une protection complète
- Protection céramique automobile professionnelle, formule unique "Base Coat" + "Top...
- Facilite grandement l'entretien et le lavage. Utilisable sur carrosserie, plastiques,...
- Protège entre 3 et 5 ans selon le nombre de couches, crée une surface ultra...
Points forts
- Un effet hydrophobe garanti
- Protège contre les saletés
- Facile à utiliser
Points faibles
- Un petit chiffon microfibre
- Manque d’efficacité sur les vitres
Rentrant dans la catégorie des protections céramique auto professionnelle, ce kit comprend une formule baptisée « Base Coat » et « Top Coat ». Chacune d’elle est contenue dans un flacon de 30 et 50 ml. Comme le précise Drexler Ceramic, ce kit garantit un rendu optimal.
Le fait que le traitement soit utilisable sur la carrosserie, mais aussi sur les éléments en plastique simplifie grandement l’entretien du véhicule.
En fonction du nombre de couches appliqué, la protection tient entre 3 et 5 ans. L’effet déperlant se remarque assez facilement.
Apprécié des professionnels du detailling, ce produit fait partie des traitements haut de gamme. Fabriqué en France, il respecte les normes en vigueur. D’ailleurs, le kit s’est vendu dans une cinquantaine de pays.
La technologie nano-céramique protège la carrosserie des intempéries notamment la pluie, les rayons UV. Si votre véhicule présente des micro rayures, sachez que ce produit vous donnera entière satisfaction. Une éponge d’application, des gants de protection et un chiffon en microfibre vous seront offerts.
Greyghost Mr Fix : une durée de vie de 5 ans
- Revêtement nano céramique 9H : après avoir peint avec ce kit de revêtement en...
- 【Hydrophobe et haute brillance】 : Mr Fix 9H Pro fournit à votre voiture un...
- 【Anti-rayures】 : avec le revêtement en verre hydrophobe 9H de la voiture, la...
Points forts
- Facile à poser
- Un brillant remarquable
- Protège contre les saletés
Points faibles
- Une texture très liquide
- Nécessite une serviette microfibre
- Une contenance de 30 ml
Le Greyghost Mr Fix offre une couche de protection à la carrosserie. Ce traitement protège contre la corrosion, les rayons UV ainsi que les crottes d’oiseaux.
En l’appliquant, la surface devient hydrophobe. Ce produit apporte un effet cirant. Avec cette formule, la peinture de votre véhicule sera toujours aussi neuve, sans micro rayures.
Pour l’appliquer, vous aurez besoin d’un chiffon et d’une éponge. Versez quelques gouttes puis appliquez la solution sur la carrosserie. Pour que le traitement soit efficace, patientez 1 à 3 minutes. La serviette sert à nettoyer les résidus.
Comme conseil, le fabricant interdit de laver la voiture et cela dans les 12 prochaines heures. Pour rappel, cette formule contient de la polysiloxane, du silicium inorganique, de l’antistat, du fluororésine et du polysilazane. L’épaisseur de la couche est évaluée à plus de 30um.
Ce produit présente une tolérance anticorrosion PH2-12. Bien conçu, Greyghost Mr Fix supporte une température de plus de 760 °C.
MEGUIAR’S G200526 : aussi pratique qu’une cire lustrante
Points forts
- Donne de la brillance
- Donne un effet de profondeur
- Tient même après un lavage
Points faibles
- Une protection temporaire
Le Meguiar’s Hybrid Ceramic Detailer est un produit exceptionnel pour entretenir et protéger la carrosserie de votre voiture. Son application est facile et rapide, offrant des résultats impressionnants en matière de brillance et de protection.
La formule sophistiquée de ce detailer, enrichie en protection céramique hybride SiO2, permet de retirer délicatement les contaminants légers comme la poussière, les empreintes digitales et les fientes d’oiseaux, tout en ajoutant une protection hydrofuge.
J’ai récemment appliqué ce produit sur ma voiture et les résultats étaient exactement ceux attendus de Meguiar’s. Il s’applique facilement, se lustre parfaitement et donne un éclat magnifique à la carrosserie. Je le recommande fortement.
Foire aux questions
Pourquoi utiliser un traitement céramique ?
Un traitement céramique présente beaucoup d’avantages. Pour que la couche puisse durer dans le temps, il faudra que la carrosserie soit très bien entretenue. Lisez notre article sur la différence entre un traitement céramique et un film de protection.
Voici la liste des avantages que ce traitement céramique procure.
Protection contre les rayons UV
La couche en céramique offre une protection contre les rayons UV. En effet, les rayons du soleil ternissent la peinture du véhicule et la rendent moins agréable au toucher. Il se peut que la carrosserie s’oxyde et fasse apparaître de la rouille. Dans ce cas de figure, le traitement céramique devient indispensable.
Renseignez-vous également sur le traitement waxoyl qui est le traitement anti-rouille par excellence.
Protection contre les taches chimiques
Les produits chimiques à base d’acide sont relativement salissants. Une fois fixés sur la carrosserie, les agents polluants présents dans l’environnement laissent des taches.
Avec un traitement céramique, la surface de la carrosserie ne s’encrassera pas aussi facilement. Dites adieu aux traces d’excréments d’oiseaux, d’insectes et de goudron.
Simplifie le nettoyage de la carrosserie
Hydrophobe, le revêtement céramique fera que l’eau puisse glisser sans laisser de traces. Ce phénomène est aussi connu sous l’appellation d’effet autonettoyant.
Une protection durable
Un traitement céramique pro dure en moyenne entre 2 à 5 ans. Une application mensuelle ne sera donc pas nécessaire. Le prix que vous payez (entre 300 à 600 €) inclut la préparation de la carrosserie et la pose du traitement céramique. De plus, ce revêtement ne demande pas un entretien spécifique.
Un traitement en céramique protège non seulement l’intérieur, mais aussi l’extérieur de la voiture. Sa composition est basée sur le dioxyde de silicium ou Si02. Il est présent dans les produits tels que les savons de lavage et les mastics.
Améliore la brillance
Les nanoparticules sont capables d’améliorer la brillance de la peinture d’un véhicule. Ils apportent également de la profondeur et de la clarté. Pour obtenir un tel résultat, faites appel à un professionnel.
Pour savoir si une formule est de bonne ou de mauvaise qualité, lisez les avis des utilisateurs.
N’hésitez pas à rechercher les photos des véhicules ayant subi le même traitement.
Les compétences du poseur pourront également faire la différence.
Qui peut appliquer un traitement céramique ?
Les detailers professionnels sont les mieux formés pour effectuer un traitement céramique. Cela dit, les modèles DIY ont été conçus pour le grand public. Notez que l’application du produit exige un temps de séchage et de réparation. Le but étant que la formule soit répartie sur toutes les parties de la carrosserie.
Le temps de séchage comprend la durée de l’application du traitement céramique et le nettoyage de la carrosserie. La cure correspond à la couche en céramique qui gagne en dureté.
Selon le temps qu’il fait, cette étape peut prendre plus de 2 jours jusqu’à parfois 3 semaines. Le froid et la pluie feront que le durcissement prendra plus de temps que prévu.
Si vous êtes impatient de voir les résultats, utilisez des lampes IR (Infra Rouge).
Comment appliquer un traitement céramique ?
Appliquer un traitement céramique sans nettoyer la voiture est loin d’être une bonne idée. En effet, la saleté se mettra entre le vernis et la couche de protection. Un lavage complet consiste à :
- Nettoyer la poussière, les saletés à coup de nettoyeur à haute pression (voir Karcher).
- Lavez la carrosserie avec un canon à mousse, puis nettoyez la peinture. Si vous possédez un gant de nettoyage, sachez que cette étape peut aussi se faire à la main.
Pour éviter d’abîmer la peinture, utilisez deux sceaux. Le premier sera réservé à la carrosserie et le second aux roues. - Cela fait, procédez à la décontamination. Utilisez les produits comme l’Iron-X de chez CarPro ou bien l’Iron fabriqué par Gyeon. Pour une décontamination complète, munissez-vous d’une barre d’argile ou d’un lubrifiant.
- Le polissage sert avant tout à enlever les imperfections comme les rayures superficielles. Si elles sont profondes, utilisez des compounds puis procédez à un lustrage.
- En vaporisant de l’alcool isopropylique (IPA), vous nettoierez les traces de polissages et de compounds.
Maintenant que la carrosserie est bien propre, il est maintenant temps d’appliquer le traitement céramique.
Un kit complet comprend un flacon, 4 chiffons microfibres et un tampon applicateur.
- Secouez la bouteille puis versez quelques gouttes soit sur le chiffon, soit sur le tampon applicateur. Pour savoir quelle méthode appliquer, référez-vous à la notice.
- Appliquez le traitement céramique comme si vous effectuez un polissage.
Faites des mouvements de gauche à droite et de haut en bas. Le mieux, c’est de commencer par une surface de 60 x 60 cm. - N’attendez pas que le produit sèche. Certains fabricants préconisent d’essuyer la carrosserie avec un chiffon à poils courts, et cela 20 à 30 secondes après son application. Après utilisation, nous vous conseillons de jeter le chiffon. En effet, la silice durcit en contact de l’air. Si le chiffon est réutilisé, ce dernier va rayer la peinture.
- Utiliser un scellant en spray renforcera la propriété hydrophobe. Ce produit lutte contre les traces de calcaire.
- Pour que le traitement soit efficace, évitez de laver votre voiture pendant 12 à 24 heures.
Comme autres précautions, choisissez des produits nettoyants adaptés à la protection céramique. Le reset de chez CarPro en est un parfait exemple.
Il s’agit d’un savon dédié à cet effet. Le Reload de chez CarPro est un scellant composé essentiellement de silice. Il assure la protection du traitement céramique. La durée de vie du scellant est évaluée entre 2 à 4 mois.
Comment bien choisir un traitement céramique pour voiture
Le détailing permet la mise en valeur de la carrosserie d’un véhicule.
Si vous êtes passionné d’automobile et que vous êtes à la recherche d’un bon traitement céramique, ce guide vous sera d’une grande aide.
Les différents types de traitement céramique
En tout, on distingue trois types de traitements céramiques, à savoir les modèles professionnelles, DIY et en spray.
La différence entre une formule pro et DIY se situe au niveau du solvant.
Dans un traitement en céramique Pro, la quantité de silicium liquide (SiO2) et de dioxyde de titane (TiO2) est plus élevée. Le taux de SiO2 peut atteindre les 84% contre 65% sur les formules DIY.
De ce fait, le professionnel du détailing peut poser jusqu’à 10 couches les unes sur les autres. Dans ce cas, la protection pourra durer plus de 10 ans.
Une telle concentration rendra l’application du produit bien plus délicate. Sur un traitement DIY, la durée de vie est limitée entre 2 à 5 ans.
Un traitement en spray est composé de composants inorganiques et non métalliques.
- SiO2 Boost Sprays : Cette variante contient entre 10 à 20% de SIO2. Le TiO2 améliore la dureté du traitement et le niveau de protection.
- Spray en téflon : Le téflon est connu pour ses propriétés antiadhésives. Cela dit, la qualité de protection laisse à désirer.
- Spray hybride : La mention hybride vient essentiellement d’un mélange entre le SI02, le téflon et la cire synthétique. Généralement, cette formule s’utilise en finition.
Combien de temps dure une protection céramique
Plus il y a de nombres de couches, plus le traitement durera longtemps. Comme dit plus haut, les traitements céramiques pro sont bien plus résistants que les autres variantes.
Une formule certifiée bronze dure en moyenne 2 ans. La couche protège la carrosserie, les éléments en plastique et les vitres.
La mention argent sous-entend une durée de 5 ans. En optant pour cette formule, vous bénéficierez également d’une couche de finition. Un traitement céramique certifié or est doté d’une garantie à vie.
En règle générale, le produit offre :
- 4 couches 9 H
- une couche réservée aux zones surexposées
- une couche de finition
- une couche destinée aux jantes et aux éléments en plastique
- une couche spéciale pare brise et fenêtres
Les traitements céramiques DIY offrent une protection pendant une durée de 2 à 5 ans. Rappelons qu’il s’agit d’une concentration de polymères et d’infusions de SI02. Certains modèles possèdent un taux de silicium liquide supérieur à 80 %.
Par ailleurs, l’efficacité du produit dépendra de sa teneur en SI02. Avec un traitement céramique DIY, il est impossible de superposer les couches. Concernant les traitements céramiques en spray, ces derniers ne durent pas plus de 6 mois.
Où appliquer un traitement céramique ?
Un traitement céramique se pose dans un endroit sec et à l’abri de la poussière. La moindre saleté se collera sur la carrosserie. Une pièce bien éclairée permet au poseur d’apercevoir les traces.
Il est déconseillé de faire un traitement céramique en plein air, notamment sous le soleil.
Si vous avez un budget assez limité, privilégiez les traitements céramiques DIY. La bouteille coûte entre 30 à 50 €. L’intervention d’un professionnel du détailing vous sera facturée entre 300 à 600€.
Ce prix peut grimper en fonction de la réputation du prestataire.
Maintenant que vous connaissez le budget nécessaire pour un traitement céramique, le fonctionnement du produit et les précautions à prendre en compte, il ne vous reste plus qu’à passer commande.